Socorro dans l’archipel des Revillagigedo, en basse Californie au Mexique du 09 au 19 avril 2022

Le voyage commence le 09 avril 2022, carte d’embarquement dans une main et passeport dans l’autre.

Pour moi, il a commencé il y a dix ans lorsque mon médecin traitant, plongeur, me raconte Socorro qu’il a déjà fait 3 fois. Je suis jeune plongeuse (on se comprend) pas encore niveau 2, je regarde YouTube et j’en rêve et me dis un jour j’irai…

J’y suis enfin, nous y sommes enfin !

Le groupe arrivera, dispersé !

Fait marquant, notre Président et lapin embarqueront à bord juste à temps sur le Southern Sport. Gros coup de stress, un bagage perdu et pas rien, le sac de plongées. In fine il retrouvera son sac ! Des péripéties du style Very Bad Trip !

L’équipe de PAEC est au complet manquent les deux Pierre, on est déçu pour eux !

On embarque, une baleine nous salue au point de mouillage, ce n’est pas la saison et nous partons pour 24h de navigation. Attention pour ceux qui ont le mal de mer et il y en a, le voyage sera houleux.

Nous faisons connaissance, le groupe PEAC de Socorro, 13 gars et 3 filles ! Je découvre de nouvelles têtes : Jef, Fréderic, Patrice et Luis. En fait, c’est moi la pseudo nouvelle. Ils sont tous membre depuis bien longtemps.

Le bateau est sans plus et plutôt avec des moins. Il est limite ; la propreté, les fuites, et pas suffisamment d’eau chaude, une pompe cassée. L’équipage a cependant tout fait pour pallier aux divers problèmes.

Est-ce important ? Non, l’essentiel est sous le bateau !

Le 12/04, nous arrivons pour une plongée de réadaptation à San Benedicto

Vérification du lestage et des conditions ……

Moi, excitée comme une puce je retiendrai courant « augmenter le lestage » et de 8 kg je décide d’en prendre 2 de plus, juste in case !! La raison l’emporte et ce sera 8kg et puis 6 kg !

Incroyable il y a des shorties sur le bateau : Denis, Pascal, Olivier, Michael, commencent en shorties et Serge avec une 2mm … Devinez d’où vient l’info ?

Première plongée : on a froid sauf de rares exceptions. Moi j’ai froid mais ça va tout juste. Dans le groupe on a parlé de sharkskin et heureusement. Je ferais le nécessaire ! Pour cette réadaptation on voit tout ou presque, Raie Manta, requins pointes blanches, requins Galápagos, un marteau plutôt fuyant, une belle promesse !

Le lendemain toujours à San Benedicto certains demanderons des combinaisons, aie ça pique ! Seuls Denis et Pascal résistent, des extraterrestres, la mer 22 à 24 ° C et du vent en surface. Première plongée 8h30, belle plongée, il y a tout, mais loin et nous restons un peu sur notre faim. Nous voyons quand même de magnifiques thons collerette jaune.

La deuxième plongée : le zodiac de l’autre palanquée ne démarre pas. Nous mettons depuis le matin un temps fou à trouver les endroits où nous immerger. Le capitaine est nouveau et une partie de l’équipage peut-être. On apprendra qu’il n’y a pas de GPS pour diriger les Zodiacs !

La troisième plongée : rebelote, temps perdu, et on s’immerge près de la station de nettoyage. Mesdames les Raies ne sont pas là, deux dauphins copulant au loin, loin, loin … petite frustration !

Pour la 4ème : super tard mais on y va quand même ! Seule Marie-Pierre ne viendra pas, elle a froid ! Tout comme Fréderic. Non ! Ils ne louperont rien, il est tard, sortie 17h20.

On apprendra que les choses changent. Nous sommes dans une réserve et le bateau qui arrive en 1er décide de ses heures de plongées. En arrivant sur Cabo Pearce le 14/04 on décide de ne faire que deux plongées, nous arrivons 5eme soit 4 devant nous, c’est la cata !

Ceux qui ont déjà été à Socorro n’ont pas le souvenir d’un tel système. De plus il y a un changement de lune, du vent et la mer est verte et on est vert également …

La mode à bord : c’est bien connu, les plongeurs sont toujours tirés à 4 épingles. Il y a le style Portofino : Fabrice et Luis, les inséparables, qui nous proposent tour à tour, orange, jaune, bleu turquoise, etc , toujours super mignons… Il y a également le style British : Michael, ou plutôt Arthur, qui nous offrira des coordonnés impeccables Ensuite il y a le style tout venant : pour la majorité et le style quechua. Je ne citerai personne !

Au petit déjeuner on découvre les sous-vêtements de nuit. Il y a eu pire je pense et la palme d’or revient à Fabrizio avec son pyjama pantalon long aux couleurs de noël, vert bouteille et rouge ! Adorable !

La mode sous l’eau est plutôt axée sur le noir. Alexandre super charmant, attentionné, nouvelle combinaison dans le style Portofino sous l’eau avec un masque bleu roi ! On ne fait pas mieux !

Pascal, shorty et gants nous fait découvrir le style hip hop sous l’eau ! Joël a été à la rescousse de Pascal et Il y aura d’autres petits échanges de vêtements par solidarité. Dans les petits dessous, on trouvera des sharskins et seul Fabrizio nous présentera la version intégrale, style grenouillère ! Il voudra séparer le haut du bas. Serge catégorique lui dit Mamamia non !

Côté culinaire on est franchement gâté avec Paloma, la cuisinière toute en rondeur, la Mama, et sa jeune assistante, top model. Elles nous mijotent de bons petits plats aux parfums locaux, servis à table par Irvine l’homme à tout faire. Ils nous ont tous accepté avec notre différence. Luis est mexicain et français et avec son sourire et sa bonne humeur a beaucoup communiqué avec L’équipage. On apprendra que Nadine avait toutes ses chances avec Paloma ! Pendant cette croisière on goutera des spécialités, y compris Luis qui a fait des emplettes avec plein de petites choses qu’il voulait nous faire découvrir dans le style sucré-salé-épicé. Comme une tranche de mangue séchée sucrée salée et pimentée.

Nos soirées sont rythmées par les apéros. Chacun a ramené sa bouteille !

Pour l’anniversaire de notre président, il y a eu une belle petite fête avec un buffet BBQ suivi d’une dance party et pour nous des bouteilles en plus. Petit cadeau orchestré par Alexandre dit lapin, une belle lampe sous-marine pour notre Président !

Pour nos autres soirées, une équipe de tarots se met en place et pour les autres lectures, photos et vidéo !

Luis demandera à l’équipage une bouteille de tequila, en pleine mer !! Tractation avec le bateau d’à côté le Cassiopeia et on goutera cette fameuse tequila. Cul sec ! Whouaa ça décoiffe

Revenons à la plongée

Roca Partida le 15/04

Une île la plus australe ! Une ile volcanique, la plus petite des iles Revillagigedo, sommet émergé d’un volcan sous-marin. Il y aura d’ailleurs même un peu de fumée qui s’échappera de la roche. Quand on regarde l’île, elle est enneigée par les fientes d’oiseau. Le lever de soleil sur ce rocher est de toute beauté.

Première sortie 7h 30, la décision de la veille a été payante, supprimer deux plongées pour arriver 1er ou deuxième.

Nous arrivons en 1ere position malgré nos petits 10 nœuds pied au plancher.

Nous avons hâte de nous mettre à l’eau ! Au fait tout se fait en négatif. Ceux qui ont déjà fait cette croisière nous promettent un moment merveilleux.

1ère plongée nous voyons des requins pointes blanches qui dorment dans les petites grottes dans la roche. Et puis nous croisons une farandole de requins pointes blanches là où le courant est plus fort. On insiste et on essaye de passer la barrière de courant mais on renonce ! C’est qui la plus forte ? La mer, la nature.

Visibilité extraordinaire …

La deuxième plongée à 11h30 nous comble de bonheur, belle luminosité. Fait marquant Serge n’est pas là. Une succession d’éléments amène notre palanquée à partir sans lui. On ne sait pas et on ne se pose pas de question. Ce n’est pas cool et on est tous désolé, promis ça n’arrivera plus.

Nous passons plus de 25 minutes avec 3 Raies Manta Océaniques joueuses à souhait.

La 3ème plongée est un désastre, notre air est pollué, un goût d’huile de moteur. Nous éprouvons tous des difficultés à respirer. Le groupe est solidaire, depuis le début, il fonctionne bien.

Heureusement Serge est là, bloc de deuxièmes plongées loupées ! Mon sauveur !!! Je respire.

Gentille mise au point le soir. Romain dira à Caroline avec ses palmes roses de penser un peu aux autres qui veulent prendre des photos et vidéos. Il a complètement raison. Mais voilà Caroline croit communiquer avec Miss Raie Manta et elle prend son pied ! En fait, on a tous eu un grand moment avec une raie, un dauphin, un requin marteau. C’est magique, touchant, émouvant. On oublie tout, et les autres plongeurs, seul l’instant compte.

Miss Raie Manta ira voir tout le monde ! Elles sont majestueuses, leur envergure est exceptionnelle et elles jouent. Très clairement elles nous observent, en nous rasant de près et en nageant à notre niveau. Notre palanquée, mais aussi l’autre palanquée aura son moment sur la 3ème plongée au palier ! Truc de fou elles jouent et ils prennent leur pied.

Le soir en regardant des vidéos de Romain Fabrice, Nadine et Fabrizio on est tous enchantés. Eh oui chouette il y a des vidéos et des photos. Gros câlin avec Fabrizio. Moment tendre après une journée pleine d’émotions.

A Punta Tosca le 16/04, nous aurons un magnifique Garden dans les pans de lave avec une multitude de langoustes. On est Français, alors on y tous pensé à ce BBQ aux langoustes ! Il n’y a pas de courant donc pas de gros ! Olivier teste sa sortie de parachute, pas mal du tout. Merci Serge !

Un briefing hors plongée, on est tous réunis, y compris une partie de l’équipage et Romain se fait chanter son anniversaire en anglais et en espagnol ! Dans le style la nouvelle star !

Cabo Pearce le 17/04

Ce matin comme la veille, vérification des petites oreilles de Michael et de Fabrizio. Ils plongeront quand même. Nos dernières plongées !

Remarque de Romain « Comme le conduit auditif est petit, si son trou du cul est aussi petit que son conduit, je comprends pourquoi il est constipé ». Je ne donnerai pas de nom !

C’est un véritable tableau magique, 3 magnifiques Raies Manta font le show, des requins Galápagos, et des Dauphins joueurs. Jef aura un très grand et beau moment avec un dauphin. C’était beau, géant et émouvant

Dernière plongée, les dauphins nous disent adieu de loin et l’autre palanquée rentre avec un magnifique film de requin marteau et une image d’un requin tigre dans la tête.

Il faut le dire, Denis tous les jours nous aura fait la traduction et ajoutera chaque fois un petit bout d’info de son expérience vécue, du type : le crochet, de l’eau, il faut boire.

Je ne peux quitter cette semaine de plongée sans parler d’Antonio notre capitaine de Zodiac de la semaine, qui a été inépuisable. Il a fait le pitre, il a chanté, mimé et imité. Il a été incroyable et toujours de bonne humeur. A la fin on a rêvé de le balancer par-dessus bord.

Le matin du 18 avril, la nuit a été houleuse, et jusqu’au 19 au matin, nous avons totalisé près de 30 heures de navigation pour revenir au port. Je croise Alex. On vide nos Stabs et on les monte sur le top deck… je croise Romain avec une tasse de café et nous papotons, le bateau certainement moins bien, Socorro aujourd’hui et le Socorro d’avant….

On échange, j’échange avec tous et pour ma troisième sortie plongée avec PEAC je découvre un peu plus ses membres.

J’ai partagé le pot de Nutella avec Denis et Fabrizio, petite passe d’arme amicale au breakfast hep hep hep « Denis ne mange pas tout »! Le pot me revient car Irvine le subtilise à Denis.

Le pot de Nutella est presque vide et la croisière se termine.

Le contrat est bien rempli, super organisation, l’équipe topissime et les émotions sous l’eau avec de magnifiques Raies Manta Océaniques et des dauphins Tursiops joueurs, juste extraordinaires.

Je reviendrai ….

Caroline