Plongée Arc-en-Ciel
Activateur de sourires

Categories

Accueil > Autour de PAEC > Informations pratiques > Plonger dans le bleu... mais plonger "vert" !

27 avril 2009

Plonger dans le bleu... mais plonger "vert" !

En Mai 2008, une étude publiée dans la revue Environmental Health Pespectives, montrait clairement que les composés chimiques des crèmes solaires, shampoings et autres gels douches sont terriblement agressifs et destructeurs des massifs coralliens. Tout d’abord, les substances chimiques qui composent ces produits activent un virus qui s’attaque aux micro-algues et au plancton, indispensables à la vie des coraux. Ensuite, après dilution dans l’eau, un dépôt direct de ses substances sur les coraux produit un blanchissement et la mort de ceux-ci.

Des expériences en laboratoire montrent qu’un plongeur (gay ou non !) en croisière bateau, qui se met à l’eau enduit de crème solaire, prend sa douche avec un shampoing et gel douche après chaque mise à l’eau, se brosse les dents avec son dentifrice habituel après chaque repas… détruit l’équivalent de 3 m2 de coraux tous les 4 jours !

Une solution pour arrêter le massacre… sans sacrifier à l’hygiène élémentaire…, acheter avant de partir plonger des produits de toilette écolo ! Il suffit d’aller sur certains sites internet pour trouver son bonheur en cosmétiques Bio et Écolo : Crème solaire non-toxique et biodégradable, déodorant en pierre d’Alun, shampoing et gel douche non-chimique et non-polluant, telles les marques SENSEOL, DRUIDE ou ARBRE VERT. Il y en a bien sûr plein d’autres en cherchant sur Google.

Alors, promis !? Votre prochaine sortie… c’est avec une trousse de maquillage et de toilette écolo ! Et si c’est bon pour les coraux, ça ne doit pas être mauvais pour l’Homme !