Plongée Arc-en-Ciel
Activateur de sourires

Categories

Accueil > A propos de PAEC > Photos et comptes-rendus de voyages > Comme un stage photo... Safaga 2008

3 novembre 2008

Comme un stage photo... Safaga 2008

Tout a commencé par l’envie de me perfectionner en photo sous-marine. Comment passer de la photo-témoignage, style à la japonaise qui photographie tous les poissons, à la photo plus artistique, soignant le cadrage, la lumière et la composition ?

Janvier 2008 : direction le salon de la plongée où justement, Ultramarina propose sur son stand un stage photo en Egypte. Seulement voilà, les dates ne correspondent pas à mes possibilités, et je ne parviens pas à réunir un groupe de PAECiens suffisant pour pouvoir organiser un stage sur-mesure à mes dates. Tant pis ! William et moi décidons néanmoins de partir mi-juin en Mer Rouge, William avec l’intention de passer son niveau 1, et moi d’inscrire quelques plongées de plus à mon carnet tout en mettant en pratique les quelques conseils photos que j’aurai pu glaner ici ou là dans des bouquins ou sur des sites web spécialisés.

Du T3, nous embarquons ce 14 juin de bon matin direction Safaga et son inévitable Menaville, usine à touristes locale au confort simple spécial plongeurs. Accueil impeccable à l’aéroport, nous sommes les seuls d’Ultramarina sur ce vol et nous bénéficions d’une voiture particulière pour le transfert, grande classe. Le chauffeur, sans doute taquin ou pour percer le mystère des relations entre ces deux garçons qui voyagent seuls, me demande si William est mon fils...

La mise à l’eau est prévue le lendemain matin.

Dimanche matin, un minibus du centre de plongée United Divers vient nous chercher à l’hôtel, nous sommes accompagnés de plongeurs d’un club du 13ème arrondissement pour valider leur niveau, d’un individuel venu se remettre à niveau après plusieurs années sans plonger, et d’un charmant couple de "copines" - le mystère ne sera jamais formellement éclairci, mais ces deux gendarmes qui passent leurs vacances ensemble depuis des années nous auront fait fantasmer une partie du séjour... Moins d’une vingtaine de plongeurs au total, sur un bateau qui s’est révélé être au format bateau de croisière donc, très confortable pour s’équiper et plonger !

La seule anicroche du voyage aura été l’impossibilité pour William de passer son niveau 1 pour un problème d’yeux - le centre de plongée a été très sympa et Ultramarina nous a remboursé son stage. Il a passé du coup la semaine à se bronzer au Ménaville. Pour ceux qui connaissent, heureusement il avait une pile de bouquins et des DivX sur le portable pour s’occuper...

Pour ma part, les plongées s’enchaînent sur de très beaux sites. Tri des photos chaque soir sur l’ordinateur et en fin de semaine j’en ai une trentaine plutôt potables - pas de sujet extraordinaire mais quelques beaux spécimens qui prennent la pose. Le dernier jour, nous rencontrons "Quasimodo", tortue dont le surnom est dû à sa carapace déformée.
Retour très matinal - trop matinal ! Pour l’anecdote nous avions déménagé la semaine précédente, et de retrouver l’appartement sous les cartons a achevé de nous dégriser. Prochaine étape : deux semaines à La Réunion en septembre... L’été va être long !

Yves N.

Ci-joint un petit "best-of" de mes photos ; d’autres photos sont publiées sur Subaquapixel

info portfolio

Poisson flûte Quasimodo Raie pastenague Poisson papillon jaune Mérou Syngnathe Ptéroïs Murène javanaise Poisson scorpion