Plongée Arc-en-Ciel
Activateur de sourires

Categories

Accueil > A propos de PAEC > Photos et comptes-rendus de voyages > Indonésie

9 juin 2008
Voyages PAEC

Indonésie

par Les Chris de Bretagne

12 heures de vol, stop de 2 heures à Singapour avant un dernier vol de 5 heures vers Manado, capitale nord des Sulawesi.

JPEG - 142.5 ko

Après 2 heures de 4x4, nous embarquons sur un bateau traditionnel. Ganga Island est devant nous. Sur un ponton, de charmants jeunes hommes vous offrent un collier de fleurs de frangipanier. Ganga, 15 bungalows sur une plage de sable blanc, spa, piscine et superbe club de plongée. 12 plongeurs sur 3 bateaux de 20 m afin que chacun ait ses aises et une salle photo et vidéo à notre disposition. Magnifiques plongées sur fond de sable blanc, coraux mous d’exceptions, de la faune plutôt petite mais très variée.

Après huit jours direction Lembeh et son détroit. Là, changement de paysage, des falaises, des coteaux abruptes avec un hôtel accroché sur leurs pentes. Nous voici partis pour une dizaine de plongées sur fond de sable noir de 10 à 20 m de profondeur et une très petite comme un poisson crapaud orange de 2 mm. Des espèces endémiques surprenantes rares, poisson crapaud chevelu, octopus à anneaux bleus...

JPEG - 106.5 ko

Après ces 10 jours dans des clubs de plongée particulièrement bien équipés et très bien tenus, direction Le Temikura sur un bateau typique indonésien de 27 m de long pour 15 jours de croisière plongée entre Lembeh et Sorong en Iran, Jaya via l’archipel du Raja Ampat et Misool au nord de la Papouasie indonésienne.

Là aussi, des plongées de rêve, des espèces rares, des mouillages au centre de cratères de volcans, un personnel mignon et des plus chaleureux, toujours prêt à rendre service pour le bon déroulement de la croisière. Sous l’eau, alternance de sable blanc et de sable noir, de l’eau plus ou moins cristalline (Queue de cyclone australien) et entre 2 plongées, des paysa.ges à couper le souffle.

JPEG - 57.8 ko

Après 25 jours passés à rêver, il faut prendre les airs, direction Manado via Ambon et Makassar. Puis 3 jours de stop à Singapour pour se remettre dans le rythme de la vie citadine (à recommander) avant la grisaille parisienne. Un périple d’un mois dans un pays à découvrir pour ses fonds, sa faune, sa flore mais aussi pour sa population.

Les deux Christ (Lorient)

Voir en ligne : Un extrait de notre journal trimestriel n°16